3è jour sur les salons Hopital Expo et Hit Paris : Résumé

Avant de vous parler des événements qui ont marqué cette 3è journée, voici quelques images des Awards du Développement Durable, en présence de Patrice Drevet, journaliste France Télévision (ER) et auteur du livre. « La planète se réchauffe : comprendre pour mieux lutter», et des Hit Awards de l’innovation remis hier sur le plateau TV d’Hopital Expo – Hit Paris.

Hit Awards de l’innovation – Hit Paris 23 mai 2012 – ©Faust Favart

Hit Awards de l’innovation – Hit Paris 23 mai 2012 – ©Faust Favart

Remise des Awards du Développement Durable, par Patrick en présence de Patrice Drevet – Hopital Expo 23 mai ©Faust Favart

Awards du Développement Durable – Hopital Expo 23 mai 2012 – ©Faust Favart

Au programme de cette 3è journée, une remise de prix d’un autre genre, le concours des Chefs, organisée par l’ACEHF qui a vu s’affronter  6 équipes de 2 cuisiniers.

Chaque équipe a proposé le menu complet d’un patient, « le plateau du malade », composé de 3 plats sur le thème du Printemps.

Les critères de sélection ont porté sur l’originalité des menus, l’équilibre alimentaire, le coût du menu qui devait être inférieur ou égal à 4,50 euros TTC, la qualité des produits utilisés ainsi que leurs valeurs nutritionnelles.

Nous avons fait partie du Jury parmi des professionnels de l’industrie agro-alimentaire, de collectivités, de fabricants d’équipements et des nutritionnistes, et avons gouté et noté les desserts, tous à base de fraises. Dégustation en images.

Les chefs à l’oeuvre – COncours des chefs – Hopital Expo 2012

Concours des Chefs – Hopital Expo 2012

Les plats étaient gourmands et dans le thème du printemps.

Palmarès.

  • 1er prix : Equipe du CH de Redon (35)

Au menu : asperges en couronne aux St Jacques, suivi d’un magret de canard aux dragées avec risotto de fèves et ses légume du jardin agrémenté d’une gaufre aux épinards. Et pour terminer, un trio de desserts composé de pana cota et son coulis de fraises, Tiramisu aux fraises et speculos, tartelette ‘cho o blanc’ aux fraises. Un de mes dessert préféré.

Plateau de l’équipe de Redon – 1er Prix – Concours des Chefs HE 2012

1er prix – Equipe du CH de Redon, Pierrick Courjal et Gaël Cadorel entouré des partenaires et membres de l’ACEHF

  • 2è prix : Equipe de la Résidence Victor Ecomard à Ste Pazanne (44)

Au menu : Charlotte au duo d’asperge et sa crême tartare au saumon, effilochée de canard en mille feuilles et sa sauce miel citron vert, avec en garniture un mille feuilles épinard-écrasé de patate douce et purée de fèves. Le dessert, velour de fraise sur son miroir.

  • 3è prix : Equipe du CHRU de Lille (59)

Au menu : Bouquet d’aspèrges vertes au saumon sauce acidulée, suivi de filet de canard pistaché en croute florentine, accompagné d’un parmentier de vitelotte en crumble de fèves et de tomate farcie aux épinards. Et comme dessert, un Ch’Tiramisu aux fraises, speculoos, coulis de fraise.

  • 4è prix : 3 ex-æquo
    • Equipe de l’Hopitâl de Maubreuil à Carquefou (44)

Au menu : Royal d’asperges, oeuf basse température, chantilly au haddock, suivi d’un tournedos de canard et son beure blanc accompagné d’un riz noir en rizzoto, flan d’épinard à l’ail et panier de légumes glacés. Et pour terminer un très bon macaron parfumé au basilic, accompagné d’une poelée de fraises d’amour.

Un excellent dessert – Equipe de Carquefou

    • Equipe de l’hôpital Brabois à Vandeouvre (54)
Au menu : Bavarois d’asperge verte, saumon fumé et tuile salée à l’aneth, puis une ballottine de canard aux épinards, sauce pain d’épice accompagné d’un clafoutis de fèves et champignons. Et comme dessert, un très bon et très surprenant carpaccio de fraises et mozzarella au sirop basilic.
    • Equipe de l’unité de production culinaire de Nancy (54)
Au menu : Finger food d’asperges maltaises, suivi d’un filet de canard sauce rhubarbe accompagné d’une purée de fèves, effeuillé d’épinards et craquant de pomme de terre. Et pour terminer un blanc manger et ses fraises façon pomme d’amour.

Les lauréats au complet – Concours des Chefs – Hopital Expo 2012

Les Salons ont encore connu une journée ponctuée de nombreuses conférences dont celle organisée par le Pavillon du Danemark, pays invité d’honneur où il a été question du « Patient Empowerment » ou Autonomisation du patient. Echanges d’expertises et d’expériences autour d’un sujet au coeur de l’actualité.

Publicités

Une réflexion sur “3è jour sur les salons Hopital Expo et Hit Paris : Résumé

  1. Pingback: Hopital Expo et Hit Paris 2012 ont fermé leurs portes le 25 mai | Hopital Expo – Hit Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s