Le Made in France sur Hopital Expo 2012

A l’occasion de la dernière édition d’Hopital Expo, fin mai, nous avons été à la rencontre d’industriels qui présentaient nouveautés et solutions d’équipement et d’aménagement pour l’hôpital de demain.

Retour sur nos échanges autour du ‘Made in France ‘ dans le secteur de l’équipement hospitalier. Un secteur en pleine mutation: restructuration et optimisation de la fonction achat au sein des hôpitaux en France (programme PHARE «Performance hospitalière pour des achats responsables») ; déficit des hôpitaux ; réductions budgétaires ; concurrence internationale… Nous avons voulu savoir comment nos entreprises arrivaient à tirer leur épingle du jeu.

Partage d’expérience de deux fabricants aux produits ‘100% Made in France’

→ Edra Medical est une entreprise fondée il y a plus de 25 ans. Elle compte parmi les acteurs majeurs du marché de lavabos aseptiques – lavabos chirurgicaux – et de modules de désinfection des endoscopes avec traçabilité. L’usine est basée à Montreuil, en région parisienne.
Pour sa directrice commerciale, Sophie Gandy, « C’est avant tout nos qualités d’écoute, de souplesse et d’innovation qui nous ont valu la confiance des établissements de santé. » Un savoir-faire ‘Made in France’.

Sophie Gandy, directrice commerciale – Edra Medical

Voir aussi l’interview Sophie Gandy, Edra Médical – Open Talk by Décision Santé – Hopital Expo 2012, réalisée sur le salon.

→ Navailles est implantée à Hagetmau (Landes). La société qui fait partie du groupe HFD, conçoit et fabrique des sièges destinés aux domaines du bureau, de la collectivité et de la santé depuis 1996. Cette entreprise est aujourd’hui leader européen du fauteuil médicalisé. En intégrant artisanat et industrie moderne, elle a développé des services intégrés qui sont aujourd’hui le garant d’une véritable autonomie de production. Les produits bénéficient de labels et certifications qui garantissent leur qualité de fabrication ainsi que leur respect des critères environnementaux. Les usines du groupe sont toutes basées dans le sud-ouest: Hossegor,  Albias (bois) et Marmande (acier). « Une qualité de fabrication 100 % française très appréciée » précise Virginie Tock, directrice générale.

Virginie Tock, directrice générale – Navailles

Les conséquences des réductions budgétaires?

La qualité des produits des deux entreprises permet de maintenir les carnets de commandes à un niveau satisfaisant. Le Made in France est un avantage, garant d’une qualité de produits et de services irréprochables. Il n’est pas remis en cause par des achats « au moins disant »  car les deux entreprises sont reconnues et référencées de longue date par les acheteurs hospitaliers. Mais, Sophie Gandy et Virginie Tock soulignent toutes deux que les budgets sont de plus en plus serrés. Les prises de décision s’allongent et les passassions de commande sont très souvent repoussées pour être validées au dernier moment, entrainant ensuite des délais de fabrications très serrés.

Autre conséquence, les prescripteurs, les utilisateurs, maillons indispensables dans la définition des besoins dans le processus d’achat de matériaux et d’équipements hospitaliers, et même les acheteurs, ont vu leurs budgets de déplacement fortement réduits, limitant leur présence sur des salons comme Hopital Expo. Ils restent moins longtemps et sont moins nombreux à se déplacer. Les fabricants doivent aller à leur rencontre, en développant leurs forces commerciales à travers la France.

Le Made in France reste une excellente carte de visite pour l’export.

Edra Medical réalise 25% de son chiffres d’affaires à l’étranger, essentiellement dans les pays du Maghreb. Une proportion qui pourrait encore s’accroitre. « Il faudrait inviter plus d’acheteurs étrangers sur le salon car nous sommes une petite entreprise aux moyens limités pour développer une force de vente à l’international » suggère Sophie Gandy qui précise « nous gagnons des marchés à l’export grace au bouche à oreille où, là encore, la qualité de nos produits et de notre savoir-faire font la différence. »
Même remarque de la part de Virginie Tock, même si Navailles est déjà bien implanté en Europe, aux Emirats et en Amérique du Sud (Brésil en particulier).

Marisol Touraine, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, venue inaugurer le salon le 22 mai, a visité les deux stands et salué la qualité des produits ‘Made in France’ des deux entreprises.

Marisol Touraine échange avec Sophie Gandy sur le stand d’Edra Medical – Inauguration Hopital Expo 22 mai 2012

Visite du stand de Navailles par Marisol Touraine. Inauguration Hopital Expo 22 mai 2012 ©Navailless

Visite du stand de Navailles par Marisol Touraine. Inauguration Hopital Expo 22 mai 2012 ©Navailless

En conclusion, le ‘Made in France’ est un réel avantage.

Virginie Tock et Sophie Gandy nous le confirment. La qualité de fabrication des produits et des services associés leurs permettent de maintenir leur activité sur le marché français malgré une pression concurrentielle de plus en plus forte en provenance d’Asie, mais aussi des Etats-Unis et d’Europe.

Par contre, elles souhaitent qu’un salon comme Hopital expo draine plus d’acheteurs et de prescripteurs étrangers. Elle aimeraient aussi voir plus d’acheteurs du secteur privé car « les besoins en termes d’équipements sont les mêmes, que l’on soit une clinique privée ou un hôpital public ». Dans cette optique, elles regardent de très près le nouveau salon qui ouvrira ses portes en 2013, réunissant Hopital Expo, Hit Paris et Geront Expo-Handicap Expo en un même lieu et aux mêmes dates. « Une ouverture intéressante vers de nouveaux marchés et de nouveaux clients » précisent-elles.

Nous vous parlerons de ce nouvel événement très prochainement sur ce blog.

Pour en savoir plus :

Publicités

3 réflexions sur “Le Made in France sur Hopital Expo 2012

  1. Pingback: Le Made in France sur Hopital Expo 2012 | Fabricants de meubles | Scoop.it

  2. Pingback: Le Made in France sur Hopital Expo 2012 | PHARMAGEEK & HOSPITAL | Scoop.it

  3. Pingback: Le Made in France sur Hopital Expo 2012 | Ce qui se dit sur l'hôpital et la santé en France... et ailleurs | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s